L’impact des styles d’attachement au travail

Notre style d’attachement influence profondément la manière dont nous interagissons dans le cadre du travail. En effet, nos premières relations affectives déterminent nos comportements tout au long de notre vie :  relations avec les collègues, la hiérarchie, gestion du stress… Prendre conscience de nos schémas afin de les modifier progressivement peut améliorer notre bien-être au travail.

  • Attachement sécure
    Les salariés ayant un attachement sécure sont à l’aise dans les interactions avec leurs collègues et leur hiérarchie. Ils collaborent de façon spontanée, inspirent la confiance, osent demander de l’aide et gèrent les conflits efficacement. Ils ont une capacité à s’adapter aux changements et à développer un leadership naturellement.
  • Attachement anxieux
    Les salariés ayant un attachement anxieux recherchent sans cesse l’approbation de leurs collègues et de leur hiérarchie. Du coup, pour être reconnus, ils surinvestissent le travail. Souvent hypersensibles, perfectionnistes, en quête de reconnaissance, ils sont très engagés dans l’entreprise et réagissent fortement à la moindre critique.
  • Attachement évitant 
  • Les salariés ayant un attachement évitant privilégient souvent le côté « perso » et ont des difficultés à collaborer. Ils peuvent être perçus comme distants ou peu impliqués émotionnellement. Leur tendance à éviter les conflits ou à refuser de demander de l’aide peut limiter leur efficacité dans des contextes nécessitant le travail en équipe.
  • Attachement désorganisé
  • Les salariés ayant un attachement désorganisé ont parfois des difficultés dans leurs interactions avec leurs collègues et leur hiérarchie. Ils font le grand écart entre un besoin de proximité et une méfiance vis à vis des autres. Leur sensibilité aux critiques peut générer du stress et de l’instabilité émotionnelle.

Pour en savoir plus : 

Une thèse pertinente sur le sujet 

Les neuros-atypiques/hypersensibles au boulot